WEE-FORM 3000 | Programme Contrôle de gestion | Réf : FOR 02 Date d’application : 13/01/2025 |
Tarif :
-
- INTER : 890 € HT
-
- INTRA : 3800 € HT (Le forfait Intra comprend :cette formation dans vos locaux pour un groupe de 12 personnes maximum, l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la documentation numérique associée, l’évaluation et l’émargement WEE-FORM 3000dématérialisés Il ne comprend pas les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.)
-
- Sur Mesure : Cette thématique vous intéresse ? Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure. Contactez-nous le délais d’accès à nos formations dépend de votre disponibilité et celle de nos formateurs. A titre indicatif le délais d’accès à nos formations est de un mois.
- Durée: 3 jours
Le public : à qui s’adresse la formation ?
Contrôleurs de gestion, gestionnaires, directeur/ Responsable financier, etc.
Prérequis
Aucun
Formation : Présentiel/Distanciel
Les objectifs de la formation
-
- Mettre en œuvre ou valider la cohérence d’une démarche de contrôle de gestion.
-
- Appréhender les outils du contrôle de gestion : élaboration budgétaire, tableaux de bord et analyse des écarts.
-
- Définir les axes de pilotage prioritaires et mettre en place les indicateurs de performance pertinents.
Méthodes pédagogiques :
Pour l’ensemble des stagiaires, le cours intégrera les suivantes :
-
- Alternance d’exercices, cas pratiques, QCM et de notions théoriques
-
- Évaluations
Les moyens pédagogiques techniques et d’encadrement:
-
- Alternance de cours théoriques et cas pratiques. Possibilité d’adapter les exercices au besoins des participants afin de rendre la formation plus opérationnelle.
• Vidéo projecteur
• travail de groupe
• interactions individuelles
• Partages d’expériences
• Séances questions/réponses
• Support pédagogique
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action:
-
- Feuille de présence signée par les stagiaires et le formateur et par demi-journée de formation.
Méthodes d’évaluation des acquis
-
- Validation de la compréhension du stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, des alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux stagiaires de s’approprier progressivement les outils et méthodes.
-
- Une fiche d’évaluation sera remplie par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation.
Certification/ Attestation : Attestation de formation
Programme
Contrôle de gestion : les leviers d’action
-
- Rôles et enjeux du contrôle de gestion dans l’entreprise
-
- Prévision et maîtrise des principaux coûts
-
- Déterminer les coûts de revient
-
- Construire et contrôler les budgets
-
- Concevoir des outils de reporting et des tableaux de bords de gestion
-
- Nouveaux outils du contrôle de gestion : exemples de pratiques actuelles
Tableaux de bord et indicateurs de performance
-
- Choisir les indicateurs pertinents pour produire l’information recherchée
-
- Construire les tableaux de bord
-
- Analyser les besoins stratégiques de l’entreprise : une nouvelle vision du tableau de bord
-
- Exploiter les informations du tableau de bord
-
- Gérer et faire vivre le tableau de bord
-
- Mesurer l’efficacité des moyens mis en œuvre et l’adéquation avec la stratégie
Élaborer et suivre un budget
-
- La démarche budgétaire : logique et montage
-
- Prévoir et construire un budget
-
- Présenter et défendre un budget
-
- Assurer le contrôle budgétaire
Initiation aux méthodes et outils du contrôle de gestion
-
- Décrire le périmètre d’intervention du contrôle de gestion en fonction de son organisation
-
- Appliquer les différentes méthodes de calcul des coûts de revient
-
- Etablir les prévisions budgétaires
-
- Construire des outils de pilotage de la performance : reporting, tableau de bord, balance scorecard
Identifier le positionnement du contrôle de gestion par rapport à la comptabilité générale et à l’analyse financière
-
- Les grandes masses du bilan et l’équilibre financier
-
- La gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en cohérence avec l’évolution de l’activité
-
- L’analyse du compte de résultat
Déterminer les étapes de mise en oeuvre d’une comptabilité analytique
-
- La construction de la comptabilité analytique
-
- L’utilisation de la comptabilité analytique
Appliquer les principales méthodes de coûts
-
- Les principales méthodes de calcul des coûts : coût complet, coût partiel, coût marginal, coût standard
-
- Les limites des méthodes traditionnelles
-
- La mise en œuvre de la méthode ABC selon la logique de consommation de ressources : identification des activités, affectation des coûts, identification des inducteurs d’activité, imputation des coûts aux produits
Etablir les prévisions budgétaires
Identifier les étapes-clés de la démarche budgétaire
-
- Les principales étapes de construction budgétaire
-
- La dynamique budgétaire : la lettre de cadrage et le calendrier
Appliquer la méthodologie de construction des principaux budgets
-
- Les enjeux des principaux budgets : le budget commercial, le budget de production, le budget des frais de fonctionnement, le budget et la mesure de la rentabilité des investissements, le budget de trésorerie
-
- L’organisation du contrôle budgétaire et de l’analyse des écarts
Construire des outils de pilotage de la performance : reporting, tableau de bord, balance scorecard
· Préparer la mise en place des outils de pilotage
-
- Comprendre les exigences du reporting et des tableaux de bord
-
- Identifier les facteurs-clés de succès
Déterminer les indicateurs-clés pour construire son tableau de bord de gestion
-
- Choisir les indicateurs d’éclairage, de pilotage et de résultat les plus significatifs
-
- Positionner les objectifs-cibles par indicateur
-
- Comprendre les apports du «Balanced Score Card»