Formation à la conduite de chariot de manutention

  WEE-FORM       3000

Programme

Formation à la conduite de chariot de manutention

tout terrain selon la R482 de la CNAMTS

Réf : FOR04

Date d’application : 

13/01/2025

Formation
réalisée  par notre partenaire
ESSOR
GROUP

Tarif :

  • INTER : 820 € HT
  • INTRA : 3100 € HT (Le forfait Intra
    comprend : cette formation dans vos locaux pour un groupe de 
    1 – 6 participant(s) en fonction des
    catégories.
    , l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la
    documentation numérique associée, l’évaluation et l’émargement WEE-FORM
    3000dématérialisés Il ne comprend pas les frais de déplacement et
    d’hébergement du formateur.)
  • Sur Mesure : Cette
    thématique vous intéresse ? Nos experts conçoivent votre formation
    sur-mesure.
    Contactez-nous le délais d’accès
    à nos formations dépend de votre disponibilité et celle de nos formateurs.
    A titre indicatif le délais d’accès à nos formations est de un mois
  • Durée: 2 jours

Le public : à qui
s’adresse la formation ?

Toute personne étant amené  à conduire professionnellement un engin de
chantier.

Prérequis

– Avoir plus de 18
ans, Etre médicalement apte, Maîtriser la langue française. Pour les salariés
qui éprouvent des difficultés de compréhension de la langue française écrite,
les questions du test pourront être énoncées à voix haute dans cette même
langue.

Formation : Présentiel

Les objectifs de la formation

-Être
capable de conduire et d’utiliser un engin de chantier dans le respect des règles
de sécurité..

• Satisfaire
l’évaluation théorique et pratique Engins de chantier pour une ou plusieurs catégories

Moyens
pédagogiques et matériels :

·        
Méthode pédagogique active :
alternance d’exposés du formateur d’études de situations concrètes, d’échanges
avec le groupe sur les réalités

·        
professionnelles rencontrées par les
participants. Utilisation des outils vidéo.

·        
Livret de formation remis au
stagiaire,

·        
-Plates-formes élévatrices mobiles
et personnel sur parcours et avec des sols différents (goudron, ciment,
dégradé).

Moyens permettant de
suivre l’exécution de l’action:

  •  Feuille de présence signée par
    les stagiaires et le formateur et par demi-journée de formation.

Méthodes d’évaluation
des acquis

  • Validation de la compréhension du
    stagiaire par le formateur à chaque étape du programme,  des
    alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux
    stagiaires de s’approprier progressivement les outils  et méthodes.
  • Une fiche d’évaluation sera remplie
    par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation.

Certification :
Formation certifiante

Cette formation
est accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve d’une
attestation médicale délivrée par la médecine du travail.

Programme

PARTIE
THEORIQUE

o Objectifs de
la formation

o La
recommandation R482, ses textes, sa procédure.

o La
législation (obligation de l’employeur, responsabilité. de chacun)

o Les
différents organismes de prévention et leurs rôles

o
L’autorisation de conduite

o Les
équipements obligatoires pour le conducteur d’engins

o Les
responsabilités physiques, morales et pénales lors d’un accident grave

o Les règles de
circulation . l’intérieur de l’entreprise et sur la voie publique

o Les
responsabilités du conducteur d’engins

o Les
principales interdictions

o La classification
des engins de chantier

o Notion
d’équilibre, le centre de gravité.́ de la charge, Abaque de charge…

o Mécanique,
chaine cinématique et hydraulique

o Vérification
journali.re et périodique du matériel

o Prise de
poste / fin de poste

 

PARTIE PRATIQUE

Explication
préliminaire par le formateur . tout le groupe, ensuite chaque stagiaire
effectue des manœuvres sous la direction du formateur tandis que

le reste du
groupe suit en .coute pédagogique les indications du formateur. Le formateur
suit un plan précis pour aborder tous les points du

programme
pratique

Mise en
pratique de la théorie

o Vérification
des équipements individuels de protection

o Vérification
des documents de l’engin

o Vérification
de l’engin (état des équipements de l’engin, vérification des différents
niveaux, essais hydrauliques de l’engin)

o
Conduite de l’engin (parcours défini avec panneau de signalisation, slalom,
pente, virage, passages de portes)

 

1

Clients

1

Stagiaires Formés

0

Abandon

100%

Sessions Maintenues

100%

Clients Satisfaits