WEE-FORM 3000 | Programme Formation à la conduite de chariot de manutention tout terrain selon la R482 de la CNAMTS | Réf : FOR04 Date d’application : 13/01/2025 |
Formation
réalisée par notre partenaire ESSOR
GROUP
Tarif :
- INTER : 820 € HT
- INTRA : 3100 € HT (Le forfait Intra
comprend : cette formation dans vos locaux pour un groupe de 1 – 6 participant(s) en fonction des
catégories., l’ensemble des activités pédagogiques prévues dans la notice et la
documentation numérique associée, l’évaluation et l’émargement WEE-FORM
3000dématérialisés Il ne comprend pas les frais de déplacement et
d’hébergement du formateur.) - Sur Mesure : Cette
thématique vous intéresse ? Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure. Contactez-nous le délais d’accès
à nos formations dépend de votre disponibilité et celle de nos formateurs.
A titre indicatif le délais d’accès à nos formations est de un mois - Durée: 2 jours
Le public : à qui
s’adresse la formation ?
Toute personne étant amené à conduire professionnellement un engin de
chantier.
Prérequis
– Avoir plus de 18
ans, Etre médicalement apte, Maîtriser la langue française. Pour les salariés
qui éprouvent des difficultés de compréhension de la langue française écrite,
les questions du test pourront être énoncées à voix haute dans cette même
langue.
Formation : Présentiel
Les objectifs de la formation
-Être
capable de conduire et d’utiliser un engin de chantier dans le respect des règles
de sécurité..
• Satisfaire
l’évaluation théorique et pratique Engins de chantier pour une ou plusieurs catégories
Moyens
pédagogiques et matériels :
·
Méthode pédagogique active :
alternance d’exposés du formateur d’études de situations concrètes, d’échanges
avec le groupe sur les réalités
·
professionnelles rencontrées par les
participants. Utilisation des outils vidéo.
·
Livret de formation remis au
stagiaire,
·
-Plates-formes élévatrices mobiles
et personnel sur parcours et avec des sols différents (goudron, ciment,
dégradé).
Moyens permettant de
suivre l’exécution de l’action:
- Feuille de présence signée par
les stagiaires et le formateur et par demi-journée de formation.
Méthodes d’évaluation
des acquis
- Validation de la compréhension du
stagiaire par le formateur à chaque étape du programme, des
alternances de contenus théoriques et de cas pratiques permettant aux
stagiaires de s’approprier progressivement les outils et méthodes. - Une fiche d’évaluation sera remplie
par le stagiaire afin qu’il puisse évaluer la formation.
Certification :
Formation certifiante
Cette formation
est accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve d’une
attestation médicale délivrée par la médecine du travail.
Programme
PARTIE
THEORIQUE
o Objectifs de
la formation
o La
recommandation R482, ses textes, sa procédure.
o La
législation (obligation de l’employeur, responsabilité. de chacun)
o Les
différents organismes de prévention et leurs rôles
o
L’autorisation de conduite
o Les
équipements obligatoires pour le conducteur d’engins
o Les
responsabilités physiques, morales et pénales lors d’un accident grave
o Les règles de
circulation . l’intérieur de l’entreprise et sur la voie publique
o Les
responsabilités du conducteur d’engins
o Les
principales interdictions
o La classification
des engins de chantier
o Notion
d’équilibre, le centre de gravité.́ de la charge, Abaque de charge…
o Mécanique,
chaine cinématique et hydraulique
o Vérification
journali.re et périodique du matériel
o Prise de
poste / fin de poste
PARTIE PRATIQUE
Explication
préliminaire par le formateur . tout le groupe, ensuite chaque stagiaire
effectue des manœuvres sous la direction du formateur tandis que
le reste du
groupe suit en .coute pédagogique les indications du formateur. Le formateur
suit un plan précis pour aborder tous les points du
programme
pratique
Mise en
pratique de la théorie
o Vérification
des équipements individuels de protection
o Vérification
des documents de l’engin
o Vérification
de l’engin (état des équipements de l’engin, vérification des différents
niveaux, essais hydrauliques de l’engin)
o
Conduite de l’engin (parcours défini avec panneau de signalisation, slalom,
pente, virage, passages de portes)